L'histoire d'un enfant de Buchenwald qui devient Grand Rabbin d'Israël

Si on avait dit à l'enfant Loulek, qu'un jour, il dînerait à la table de la reine d'Angleterre et qu'il s'entretiendrait avec le pape, Fidel Castro, Nelson Mandela et d'autres grands de ce monde, il ne l'aurait certainement pas cru. Ou peut-être que si. Car pour Loulek, le plus jeune rescapé de Buchenwald, les miracles étaient presque ordinaires.

Sa survivance relève en effet du prodige. Jeté dans les bras de son frère par sa mère qu'un autre convoi emportait, trimballé d'un camp à l'autre, d'un wagon à l'autre, Loulek échappe toujours au pire. Dans cet enfer dont bien peu revinrent, l'amour et la ténacité d'un frère réussiront à sauver le dernier descendant d'une prestigieuse lignée rabbinique. Loulek deviendra grand rabbin d'Israël : le Rav Israël Méïr Lau.

Ce livre n'est pas une autobiographie ordinaire. LOULEK a été écrit alors que l'on célébrait le soixantième anniversaire de la libération de Buchenwald. Dans la première partie, l'enfant Loulek rapporte ses souvenirs. Ensuite, le Rav Israël Méïr Lau – actuellement Président de Yad Vashem – raconte comment cette enfance passée dans les camps, a forgé la voie qui fut la sienne en tant qu'homme et en tant que rabbin.

Nouveau témoignage sur les années noires de la Shoah, ce livre est une ode de reconnaissance à la Providence divine autant qu'un message d'espoir à tous les orphelins du monde.

Traduit de l'hébreu par Sarah Aboudharam

Description Technique
Editeur Editions JP Books
Auteur Rav Israel Meir Lau
Nombre de pages 524

Écrire un avis

Votre nom :

Votre avis :

Note : Le HTML n’est pas pris en charge !

Évaluation : Mauvais Bon

A PROPOS

Librairie et Edition d'Ouvrages hébraiques depuis 1991

Vente en gros, aux écoles, aux particuliers... Arrivage permanent de nouveaux titres

DERNIERS TWEETS