Rabbi Moché bar Na'hman (Ramban) naquit en Espagne en 1195 et fut pendant toute sa vie le joyau du judaïsme de cette époque, jusqu'à son exil forcé après sa courageuse victoire intellectuelle contre les efforts incessants de l'Église pour convertir les juifs d'Espagne.

Il passa les dernières années de sa vie si féconde à rédiger son commentaire sur le 'Houmach, commencé en Espagne et achevé en Erets Israël. Un autre joyau de ces dernières années fut la Iguéret HaRamban, cette lettre dans laquelle le Ramban esquisse de manière éloquente et concise les principes éthiques que son fils doit adopter. Si les volumineux ouvrages du Ramban ont fait de nous tous ses disciples, sa Lettre a fait de nous tous ses enfants. Tout au long des siècles, d'innombrables juifs ont pris l'habitude d'étudier régulièrement la Iguéret HaRamban; certains la lisent et l'étudient tous les jours, d'autres le font chaque semaine ou chaque mois.

L'un de ces élèves, Rav Avraham 'Haïm Feuer, l'auteur du désormais célèbre "Le Chemoné Esré", partage avec nous dans ce livre ce que la Lettre du Ramban lui a appris : comme toutes les oeuvres de ce maître, elle se prête par chacun de ses mots à l'introspection et à la réflexion sur des situations auxquelles nous sommes confrontés chaque jour de notre vie. L'auteur commence par une traduction puis commente la lettre, avant d'offrir une vaste collection de commentaires profonds et enrichissants tirés des richesses millénaires de la littérature rabbinique.

Ainsi, Rav Feuer, devient un guide et un exemple pour tous les fils et filles de toutes les générations auxquelles la Lettre du Ramban s'adresse.

 

Description Technique
Editeur Mesorah Publications
Langue Français
Auteur Rabbin Avraham Haim Feuer
Type de reliure relié
Nombre de pages 181

Écrire un avis

Votre nom :

Votre avis :

Note : Le HTML n’est pas pris en charge !

Évaluation : Mauvais Bon

Etiquettes : Ramban, Lettre, Education

A PROPOS

Librairie et Edition d'Ouvrages hébraiques depuis 1991

Vente en gros, aux écoles, aux particuliers... Arrivage permanent de nouveaux titres

DERNIERS TWEETS