L'œuvre de Maïmonide traduite et accompagnée de notes explicatives

Le présent volume, le treizième du Michné Thora, Code de Lois de Maïmonide, s'intitule Séfer Michpatim, le « Livre des Jugements ».

Comme dans les précédents volumes, il a été nécessaire d'introduire, pour la bonne compréhension du texte, des mots qui ne figurent pas dans le texte original. Des artifices typographiques permettent de les repérer : les mots en caractères gras sont la traduction du texte du Michné Thora. Les caractères ordinaires transcrivent d'une part des mots dont la présence dans le texte original n'est qu'implicite et d'autre part, lorsqu'ils sont entre crochets, des termes rajoutés pour une bonne compréhension.

On trouvera également à la fin du livre deux appendices, l'un concernant les poids, les mesures et les monnaies de l'époque talmudique et l'autre concernant le serment, notion clé nécessaire à l'ensemble des lois ici abordées. Par ailleurs, les termes laissés en hébreu dans le texte de la traduction sont définis dans un glossaire.

En marge de ce texte, apparaissent des numéros de cours : ils correspondent au découpage du Michné Thora en études quotidiennes de trois chapitres telles qu'elles ont été instaurées par le Rabbi de Loubavitch.

Enfin, il faut souligner cependant que nombre des lois ici exposées ne sont pas aujourd'hui la halakha, c'est-à-dire la pratique religieuse effective des communautés juives. Le lecteur contemporain ne doit donc pas confondre le Michné Thora avec un actuel Choul'han Aroukh.

 

Description Technique
Editeur Editions du Beth Loubavitch
Collection Michné Torah
Langue Français
Auteur Maïmonide - Rambam
Type de reliure Relié simili cuir
Nombre de pages 603
Format 165 mm x 235 mm
ISBN 2916259147

Écrire un avis

Votre nom :

Votre avis :

Note : Le HTML n’est pas pris en charge !

Évaluation : Mauvais Bon

A PROPOS

Librairie et Edition d'Ouvrages hébraiques depuis 1991

Vente en gros, aux écoles, aux particuliers... Arrivage permanent de nouveaux titres

DERNIERS TWEETS