De Moché à Moshé, personne ne fut l'égal de Moshé.

Le Rambam, Rabbi Moshé Ben Maïmone, est né à Cordoue, en Espagne au début du 12ème siècle. Fuyant la terreur des fanatiques musulmans, les Almohades, il survit pendant sept années avec sa famille dans les montagnes d'Espagne. Forcé de s'échapper à nouveau, il arrive à Fez au Maroc puis monte en terre sainte, avant de s'installer finalement en Egypte.
L'un des plus grands sages et des plus importants codificateurs de la loi de tous les temps, il fut aussi médecin à la cour de Saladin.
La renommée de ses travaux n'est plus à faire.

Son amour de la Tora associé à sa connaissance des médecines naturelles, des sciences, de l'astrologie, des mathématiques, de l'astronomie autant que des philosophies classiques, ont façonné la destinée de sa vie.

Dans une époque d'ignorance, il fut une source intarissable de courage et de compassion envers le genre humain tout entier.

"Peut-être n'y a-t-il pas eu de Savant de la Tora qui aida à comprendre notre relation avec Hachem mieux que le Rambam, lui qui passa à travers de multiples épreuves, de terribles malheurs, mais aussi de grandes victoires... Le Rambam toucha et continue de toucher nos vies jusqu'à aujourd'hui. Son histoire est un exemple pour chacun d'entre nous".

Rabbi Berel Wein

Écrire un avis

Votre nom :

Votre avis :

Note : Le HTML n’est pas pris en charge !

Évaluation : Mauvais Bon

A PROPOS

Librairie et Edition d'Ouvrages hébraiques depuis 1991

Vente en gros, aux écoles, aux particuliers... Arrivage permanent de nouveaux titres

DERNIERS TWEETS