Ce livre forme la suite directe de notre volume Expédition vers les profondeurs de l’Être, où nous avions traité des fondements primaires de la foi juive : l’existence d’un Créateur ; la présence d’un objectif clair et défini conféré au monde ; la réalité établie selon laquelle l’Auteur de cette création a fait don d’un manuel d’instructions pour son bon fonctionnement, à l’instar du mode d’emploi joint à un produit par son fabricant.

 

Cette deuxième expédition aura pour but de montrer que la Torah d’Israël est bien le livre d’instructions dont il s’agit et dont, de ce fait, s’inspirera chaque élément exposé.

 

Le lecteur est prié de se référer à l’avant-propos de notre premier ouvrage qui s’applique autant à ce qui sera présenté ici.

 

Chaoul, le questionneur, et El‘hanan, qui lui répond selon les aptitudes que Hachem lui a données, continuent de se parachever harmonieusement l’un l’autre. Ils poursuivent leur débat sous la forme qu’ils lui avaient conférée jusque-là et selon les mêmes principes, ne cessant de se faire guider par la pure logique.

 

Notre objectif n’est pas de fournir sur les sujets abordés la masse d’informations thésaurisées au fil des ans. Nous nous focaliserons sur la logique étayant chaque argument. Quant aux preuves elles-mêmes, nous n’apporterons que quelques échantillons de chaque type. Quiconque veut élargir ses connaissances pourra s’abreuver aux sources admises de la littérature (livres et cassettes) riche et diversifiée consacrée à ces thèmes. Quant au “système de démonstration” dans son ensemble, il est aujourd’hui présenté dans les célèbres séminaires d’information et de diffusion du judaïsme. Organisés en de nombreuses langues dans toutes les régions du monde juif, ces symposiums ont pour objectif un affinage intensif de cette démonstration.

 

À plusieurs moments de l’exposé, nous indiquerons les sources où le lecteur pourra développer ses connaissances.

 

Ma pensée a été largement influencée par de nombreuses personnalités, parmi lesquelles je nommerai mon ami Moché Grilaq, ainsi que tous les conférenciers agissant au sein des divers mouvements de propagation du judaïsme par le biais de séminaires, de cercles de débat à domicile ou d’autres moyens d’information. Sans cette action commune et soutenue, à partir de laquelle ont pris forme les idées ici présentées, ce livre n’aurait certainement pas vu le jour.

 

Des Maîtres en Torah ont revu cet ouvrage avant sa parution et l’ont fait bénéficier de leurs remarques. À eux aussi s’adresse ma profonde gratitude.

 

M. N.

Description Technique
Editeur Editions Emounah
Auteur Rav Mordekhai Neugroeshel
Nombre de pages 258
Format Relie

Écrire un avis

Votre nom :

Votre avis :

Note : Le HTML n’est pas pris en charge !

Évaluation : Mauvais Bon

A PROPOS

Librairie et Edition d'Ouvrages hébraiques depuis 1991

Vente en gros, aux écoles, aux particuliers... Arrivage permanent de nouveaux titres

DERNIERS TWEETS