De l'Exil à la Rédemption par le Midrach

"Il a propulsé depuis les cieux la splendeur d'Israël" (Eikha ; 2)

Et dans le Midrach :
"Rabbi Yéhochoua, fils de Rabbi Na'hman, a fait une parabole sur ce verset : "Les sujets d'un roi lui offrirent une couronne, mais après, ils se permirent de l'offenser. Il leur pardonna grâce à ce présent. Ils récidivèrent, mais il fut encore clément. Puis finalement le roi leur dit : " Je sais que vous vous permettez de m'offenser à cause de cette couronne, reprenez-la !"

Ainsi dit Le Saint, béni soit-Il, à Israël : "Vous M'offensez uniquement à cause de l'effigie de Jacob gravée sur Mon trône, reprenez-la ! (Trad.)

La formulation de ce Midrach peut porter dangereusement à confusion ! La destruction du Temple serait-elle la fin du régime de faveur dont bénéficie le peuple d'Israël ? Le Saint, béni soit-Il, ne serait-Il plus selon ce Midrach, le D. jaloux d'Israël ? La couronne jetée à la face des sujets turbulents et l'effigie effacée du trône divin ne sont-ils pas en effet, tous deux, le signe de la rupture de notre contrat d'allégence avec Hachem ?

Une étude un peu plus approfondie de ce texte, saura écarter ce genre de soupçons !

Yossef Simony a étudié à la yéchiva d'Aix les bains, puis au collège talmudique de Gateshead en Angleterre ainsi que dans plusieurs institutions à Jérusalem. Il dirige aujourd'hui un collel.

Description Technique
Auteur Yossef Simony
Nombre de pages 263

Écrire un avis

Votre nom :

Votre avis :

Note : Le HTML n’est pas pris en charge !

Évaluation : Mauvais Bon

A PROPOS

Librairie et Edition d'Ouvrages hébraiques depuis 1991

Vente en gros, aux écoles, aux particuliers... Arrivage permanent de nouveaux titres

DERNIERS TWEETS