Guide pratique des lois alimentaires à l'intention des communautés achkénazes et séfarades

Je suis heureux de présenter le très bel ouvrage de Rabbi Yossef Loria : Les fondements de la cacheront.
Sujet ô combien précieux car le judaïsme, sa loi, ses préceptes ne sont pas une suite de considérations éthérées pour une âme dont l'impératif serait la loi de l'amour mais à l'inverse : l'amour de la Loi, du Décalogue, des commandements gravés à même la pierre par D. au Mont Sinaï.
C'est donc la Loi, l'action, la réalisation qui, à mes yeux, portent l'essence de notre spiritualité.
Dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es : si l'homme, depuis l'Arche de Noé, a eu la permission – car il s'est mis à son service – de se nourrir de l'animal, le peuple juif, néanmoins, ne peut le faire que sous certaines conditions.
En prémisse, il ne faut pas mélanger le lait et la viande, comme si – selon certains de nos commentateurs – il y avait là, derrière cette injonction, au-delà du verset, en filigrane, la séparation même, fondamentale, essentielle, primordiale de la vie et de la mort.
Sujet ô combien précieux, disais-je, car il est impossible, impensable d'oublier l'essentiel : l'obéissance profonde, absolue, incontournable à nos préceptes.

Dans ce livre de Rabbi Yossef Loria, le travail est remarquable. L'introduction est très fournie, nous y trouvons le sens de la vie, le chemin du bien manger qui amène, d'abord, à bien vivre – et en premier lieu, spirituellement.

Les méthodes sont parfaites et précises, les éclaircissements à la portée de tous, et comme ce qui se pense bien s'énonce clairement, chaque mot, chaque phrase, chaque chapitre sont à la juste mesure du sujet dont ils parlent.

Le fidèle trouvera ici des réponses à ses questions : un beau bateau qui cingle dans l'océan de la Torah, dirigé par un capitaine inspiré.
Merci donc à Rav Loria pour ce précieux travail, qui aidera, j'en suis persuadé, chaque Juif, a trouver, au milieu de ces recettes millénaires, l'étincelle, la rencontre inattendue, la trouvaille qui donnera à chacun l'envie, le désir, le besoin même d'aller plus loin.

Rav Yossef 'Haïm Sitruk
Grand Rabbin de France

Description Technique
Editeur Editions Hinoukh
Auteur Rav Yossef Loria
Nombre de pages 463

Écrire un avis

Votre nom :

Votre avis :

Note : Le HTML n’est pas pris en charge !

Évaluation : Mauvais Bon

A PROPOS

Librairie et Edition d'Ouvrages hébraiques depuis 1991

Vente en gros, aux écoles, aux particuliers... Arrivage permanent de nouveaux titres

DERNIERS TWEETS