Mémoires et Réflexions.

Il est des livres qui ne vous quittent pas. Non qu'ils ne trouvent pas place dans la bibliothèque mais ils continuent à voyager, à vivre dans la tête de celui qui les traverse. "Rien ne vaut la vie", du Rav Joseph Haïm Sitruk, est de cette veine. Le raconter, c'est le trahir. Bien sûr qu'il y a l'enfance, le père, les senteurs épicées de Tunis et la rigueur de Strasbourg, les embruns de Marseille, la rue Saint-Georges, plus la douleur et la joie, l'amour de l'étude, des gens, des lieux. La vie comme prise à bras le corps par le Grand Rabbin de France, un homme qui nous met dans le rythme.


Mais il y a aussi dans ce beau livre une deuxième phase. La brutale attaque qui le terrasse où ses proches et surtout sa femme rassurent. Cette prière comme feu sacré qui embrase les communautés du monde entier, le terrible sentiment qu'une vie ne vaut rien, presque rien.
La beauté du rétablissement, l'homme se dit différent, grandi. "Rien ne vaut la vie", c'est tout cela, la vie après la vie, mais aussi beaucoup plus, l'amour, le couple, l'éducation ; le Rav nous raconte, nous emmène, nous change. Longtemps après avoir fermé le livre, celui-ci nous accompagne, comme un maître, et secrètement il guide nos pas.

Daniel Radford

Description Technique
Editeur Daniel Radford
Nombre de pages 283

Écrire un avis

Votre nom :

Votre avis :

Note : Le HTML n’est pas pris en charge !

Évaluation : Mauvais Bon

A PROPOS

Librairie et Edition d'Ouvrages hébraiques depuis 1991

Vente en gros, aux écoles, aux particuliers... Arrivage permanent de nouveaux titres

DERNIERS TWEETS