La cellule des condamnés à mort dans une prison soviétique. L'ambiance est lugubre. Avant leur exécution, on accorde aux prisonniers toute la nourriture qu'ils demandent, mais le jeune Yankel Galinsky est le seul qui en profite pour calmer sa faim. Il se chantonne même des chansons de Bita'hone de Novardok. On le regarde comme s'il avait perdu la raison.

Un des condamnés, un prêtre chrétien s'approche cependant de lui et déclare :

  • Toi, tu ne vas pas mourir ! Tu sortiras d'ici !
  • D'où le sais-tu ?
  • Tu as tellement confiance en ton D.ieu qu'Il te sauvera !!
 

Et il fut délivré miraculeusement in extremis comme il fut sauvé de la Choa, de l'enfer sibérien, de la servitude au Kazakhstan, des agents du K.G.B. Rabbi Ya'acov consacra alors entièrement sa vie au service d'Hachem, de Sa Tora et de Son peuple. Fidèle disciple de Novardok, il réorganisa, après la guerre, l'étude de la Tora partout où il passait. Arrivé en Erets Israël lors des premières immigrations, il fut choisi par les Maîtres de la Ggénération pour œuvrer activement au renouveau de la Tora dans tout le pays. Sa vivacité d'esprit, son éloquence, son humour accompagné d'un amour profond pour ses frères ont fait de lui un des plus célèbres Maguidim de notre époque qui ont eu une grande influence sur tout le monde juif.   

La biographie passionnante de sa vie intrépide, écrite par sa fille, la Rabbanith Lehrer, va captiver le lecteur en l'enrichissant d'enseignements incontournables.

Écrire un avis

Votre nom :

Votre avis :

Note : Le HTML n’est pas pris en charge !

Évaluation : Mauvais Bon

A PROPOS

Librairie et Edition d'Ouvrages hébraiques depuis 1991

Vente en gros, aux écoles, aux particuliers... Arrivage permanent de nouveaux titres