LA VIE EXTRAODINAIRE DU CELEBRE MAGUID - RABBI YAACOV GALINSKY
24,00 âŹ
La cellule des condamnĂ©s Ă mort dans une prison soviĂ©tique. L'ambiance est lugubre. Avant leur exĂ©cution, on accorde aux prisonniers toute la nourriture qu'ils demandent, mais le jeune Yankel Galinsky est le seul qui en profite pour calmer sa faim. Il se chantonne mĂȘme des chansons de Bita'hone de Novardok. On le regarde comme s'il avait perdu la raison.
Un des condamnĂ©s, un prĂȘtre chrĂ©tien s'approche cependant de lui et dĂ©clare :
- Toi, tu ne vas pas mourir ! Tu sortiras d'ici !
- D'oĂč le sais-tu ?
- Tu as tellement confiance en ton D.ieu qu'Il te sauvera !!
Et il fut dĂ©livrĂ© miraculeusement in extremis comme il fut sauvĂ© de la Choa, de l'enfer sibĂ©rien, de la servitude au Kazakhstan, des agents du K.G.B. Rabbi Ya'acov consacra alors entiĂšrement sa vie au service d'Hachem, de Sa Tora et de Son peuple. FidĂšle disciple de Novardok, il rĂ©organisa, aprĂšs la guerre, l'Ă©tude de la Tora partout oĂč il passait. ArrivĂ© en Erets IsraĂ«l lors des premiĂšres immigrations, il fut choisi par les MaĂźtres de la GgĂ©nĂ©ration pour Ćuvrer activement au renouveau de la Tora dans tout le pays. Sa vivacitĂ© d'esprit, son Ă©loquence, son humour accompagnĂ© d'un amour profond pour ses frĂšres ont fait de lui un des plus cĂ©lĂšbres Maguidim de notre Ă©poque qui ont eu une grande influence sur tout le monde juif.
La biographie passionnante de sa vie intrépide, écrite par sa fille, la Rabbanith Lehrer, va captiver le lecteur en l'enrichissant d'enseignements incontournables.
